Fenêtres

Les différents types d’ouverture d’une fenêtre

Les systèmes d’ouverture des fenêtres sont divers et variés. Pour choisir l’ouverture la plus appropriée à votre fenêtre, vous devez faire attention à différents points : la configuration de votre logement (maison ou appartement etc.), la disposition de votre pièce pour avoir un maximum d’espace habitable ainsi que d’autres critères tels que son aspect esthétique, sa facilité d’utilisation et la sécurité qu’elle procure.



La fenêtre ouverture à la française

L’ouverture française, c’est l’ouverture classique à un ou deux battants. Elle se fait vers l'intérieur selon un axe vertical.

Grâce à son ouverture large, cette fenêtre permet un renouvellement rapide de l’air.

La fenêtre "à la française" est une des fenêtres les plus prisées du marché. C'est une fenêtre à frappe classique formée d’un ou deux vantaux, qui combine parfaitement luminosité, isolation et sécurité.
 




La fenêtre à ouverture oscillo-battante

De plus en plus adoptée, la fenêtre oscillo-battante combine une ouverture à la française classique et une ouverture à soufflet. Elle est idéale pour aérer une pièce humide. La fenêtre (ou porte fenêtre) oscillo-battante combine judicieusement les avantages de la fenêtre à battant avec ceux de la fenêtre à soufflet.

Ses autres avantages sont de garantir une bonne étanchéité tout en protégeant des intrusions de l'extérieur.




La fenêtre ouverture à soufflet


Contrairement à la fenêtre oscillo‐battante, la fenêtre aluminium à soufflet ne peut pas s’ouvrir en grand. Elle s’entrebâille sur sa partie haute selon un axe horizontal.

C’est un mode d’ouverture que vous pouvez privilégier si vous manquez d’espace pour une ouverture à la française, ou si vous souhaitez juste bénéficier d'une ventilation.




Le châssis fixe


Il est généralement réservé aux endroits inaccessibles, car c’est une menuiserie qui ne s’ouvre pas. On la retrouve par exemple en haut d'une cage d’escalier.

Le but n’est pas d’aérer mais de pouvoir faire entrer de la lumière dans des endroits habituellement sombres.
Moins chère qu’une fenêtre battante, il apporte plus de luminosité grâce à son système de vitrage fixé sur dormant.

Si vous avez déjà plusieurs ouvrants dans une pièce, utilisez le châssis fixe aluminium !




Fenêtre pivotante battante

Les fenêtres à pivotement horizontal et vertical offrent une isolation thermique améliorée, elles apportent, avec leurs ferrures visibles ou dissimulées, une véritable valeur esthétique à une fenêtre en tableau ou intégrée à un mur-rideau.

L'ouverture peut se faire de manière horizontale ou verticale : le battant suit l'axe sur 180° ou moins selon la construction, et permet une très grande ouverture et donc un renouvellement de l'air très rapide.




Fenêtre ouverture à l’anglaise

Ce type de fenêtre comprend un ou deux battants pivotant verticalement avec des charnières de chaque côté du cadre. Mais contrairement aux autres types de fenêtres (et notamment les battants à la française) son ouverture se fait vers l’extérieur et non vers l’intérieur.

Autre particularité, les charnières sont positionnées sur le dormant un peu comme pour des volets.

L’ouverture à l’anglaise d’une menuiserie, alors ouvrant vers l’extérieur, peut proposer une meilleure isolation pour des maisons situées dans des régions venteuses et surtout celles au bord de la mer.




Fenêtre ouverture à l’italienne

On parle d’ouverture à l’italienne pour une fenêtre semi-basculante dont la partie basse s’ouvre vers l’extérieur, basculant sur un axe horizontal à partir de la traverse haute.

A l’opposé des fenêtres à soufflet, les fenêtres à l’italienne empêchent la pluie de s’écouler à l’intérieur de l’habitation.

Particulièrement adaptées au climat méditerranéen, elles permettent également d’aérer une pièce sans faire entrer la chaleur puisque des volets peuvent alors être placés sur les vantaux.




Fenêtre ouverture à Guillotine

Créer de la hauteur et augmenter la luminosité de votre intérieur.

La fenêtre à guillotine basique se compose de deux châssis coulissants verticalement. ARVI Services Algérie, propose de multiples configurations fixes ou mobiles, cachées ou visibles.

La structure en aluminium thermo-laquée ou anodisée se décline dans un choix infini de couleurs. La largeur du profilé vertical est de 18mm. Le fonctionnement du système par contrepoids est d’une extrême précision pour une maniabilité aisée. Divers verrouillage par bouton sont disponibles et la motorisation est possible.




Fenêtre Coulissante

Des fenêtres qui s'ouvrent en glissant sur un rail, sur le même principe que les baies vitrées mais en format fenêtre.

C'est un confort indéniable, qui se fait en toute simplicité. Les vantaux sont montés sur des galets doubles ou des chariots à aiguilles qui diminuent le frottement et permettent de déplacer les panneaux vitrés sans effort. Les fenêtres coulissantes se déplacent d’un doigt et se verrouillent tout aussi simplement.

Vous n'êtes pas gênés par l'ouverture des battants à l'intérieur de la pièce, et vous pouvez choisir l'ouverture que vous voulez : juste entrouverte pour aérer la pièce, ou bien ouverte en grand, l'ouverture s'adapte à vos besoins. C’est la solution idéale pour les petites pièces !




Fenêtre formes spéciales

Œil de bœuf, triangles, grandes baies composées, ARVI. S. A. met tout son savoir-faire au service de vos exigences pour vous offrir la maison de vos rêves.

En combinant les formes géométriques et les ouvertures, vous apportez originalité et modernité à votre habitation.

Ainsi une forme originale embellira vos façades, apportera du cachet à vos pièces un cachet tout en laissant entrer un maximum de lumière même dans les pièces les plus exiguës…





 

Télécharger le catalogue
Fenêtres